ASSOCIATION DES ÉLÈVES DE NDM

Éco-école

LOGO ECO DELEGUES

Présentation

Depuis la rentrée 2019, à l’initiative de Mme Labbé, professeure de SVT au collège et lycée, Notre-Dame des Missions cherche à obtenir le label Éco-école et ainsi s’inscrire dans une démarche éco-responsable dans une société où nous polluons toujours plus. Pour y parvenir, l’établissement a organisé des élections dans toutes les classes afin d’impliquer les élèves dans ce beau projet. Depuis janvier 2021, nous travaillons régulièrement afin de proposer des alternatives plus durables. Comme vous l’avez compris, ce projet de label Éco-école a pour but d’apporter des solutions aux problématiques environnementales de l’établissement, mais surtout de fédérer les élèves autour de cette cause en les rendant acteurs.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous suivre sur notre compte instagram : @ndm.ecologie

Projets

Durant l'année 2020-2021, nous nous sommes concentrés sur la problématique des déchets, que ce soit au niveau des salles de classe et des professeurs avec les poubelles, du CDI et des salles d’imprimerie pour le papier et l’encre, à la cantine avec le gaspillage alimentaire, etc… Nous n’avons pas tout changé du jour au lendemain, mais nous nous sommes construits un plan d’action efficace afin de proposer à tous des projets qui pourront réellement réduire notre production de déchets. C’est pourquoi nous avons commencé par réaliser des enquêtes dans tous les pôles de l’établissement pour évaluer la production de déchets, les gestes éco-responsables déjà réalisés (car heureusement, des initiatives ont été prises, notamment dans les laboratoires où des poubelles de tri avaient déjà été installées), mais aussi les actions qui étaient possibles ou impossibles de mener à bien. Nous avons donc ou par exemple mettre en place des poubelles de tri selectif dans les classes.

A l’occasion de la Cyber Clean Up Week, un événement international qui avait lieu la semaine du 20 mars 2021, l’école a participé à la réduction de notre empreinte carbone numérique. Il nous a donc semblé important de sensibiliser les élèves à cette cause, mais aussi de les responsabiliser à leur consommation numérique en les incitant à supprimer des données. Au total, près de 180 000 mails, 33 000 photos et 456 applications ont été supprimés au cours de la semaine.

Afin de fédérer un maximum de personnes autour du projet Éco-école, il nous a semblé judicieux de créer notre propre page Instagram (@ndm.ecologie). Il s’agit probablement de l’endroit où nous avons le plus de visibilité pour sensibiliser les élèves aux différentes problématiques environnementales, leurs conséquences et les solutions. Sur ce compte, nous traitons toutes les semaines un nouveau thème (exemple : la gestion des déchets dans le monde) sur lequel nous postons des quizz et des informations rapides en story, et bien sûr des publications où nous donnons quelques chiffres, des infographies, des solutions et des astuces. Nous proposons également des recettes de cuisine ou encore des tutos à réaliser chez soi pour réduire notre consommation de déchets.

Le chemin est encore long, mais chaque action que nous menons est un pas de plus vers l’obtention du label Éco-école aussi bien que vers le développement durable. Grâce à l’investissement de chacun, nous apportons notre pierre à l’édifice d’une société plus soucieuse des enjeux climatiques, de l’environnement et de la protection de la planète.

Romane Derouet, Lucile Le Goazigo et Eva Marot

Suivez @ndm.ecologie sur Instagram !