ARTICLE ADE - Le bac de français dans la poche
En première, vous serez confronté à votre dernière année de français, et donc au bac de français. Ça peut paraître stressant mais pas de panique, nous allons vous donner quelques tips pour réussir. Suite à la réforme du Bac, il y a eu de nombreux changements et notamment avec la situation sanitaire, nous avons donc souhaité vous faire part de notre expérience à propos du Bac de Français.
Nous allons dans un premier temps vous parler du déroulement de l’épreuve puis nous vous donnerons des astuces pour bien réussir chaque épreuve : l’oral et l’écrit.
I) L’écrit
Déroulement de l’épreuve : l’écrit consiste en quatre heures de rédaction d’un sujet choisi entre le commentaire et la dissertation. Ces deux sujets sont basés sur un sujet d’étude parmi les quatre qui sont étudiés pendant l’année de première, qui sont les suivants : récit, littérature d’idées, poésie et théâtre.
L’organisation de vos révisions :
1. LIRE LES LIVRES
Cela peut paraître anodin mais il est primordial d’avoir le livre avant votre épreuve. En tant que premières, nous avons constaté qu’il est nécessaire d’anticiper la lecture des livres au vu du travail donné dans les autres matières.
2. ANNOTER LES PAGES DU LIVRE
Plusieurs façons de procéder à l’annotation de vos livres, dans un premier temps vous pouvez mettre des post-it ou annoter directement dans la marge du livre. Il peut donc être utile de relever des passages importants, que vous pourriez utiliser lors de vos dissertations et notamment pour l’oral (sont nous aborderons le sujet plus tard)
3. APPROFONDIR SES CONNAISSANCES SUR L’ŒUVRE ET SUR L’OBJET D’ÉTUDE
Dans la plupart du temps, vous le faites en cours, mais il faut aussi chercher des informations ailleurs (ProfilBac, sites internet, annales…). Il en est de même pour la culture littéraire avec les mouvements, les registres, les auteurs et leur biographie ainsi que les figures de style.
4. PLANNING DE RÉVISIONS
Pas forcément nécessaire pour les DST, mais nécessaire pour la préparation du Bac de Français. Il vous permettra de vous organiser dans vos révisions et de couvrir tous les sujets possibles en temps et en heure.
5. SE RENSEIGNER ET S’ENTRAÎNER SUR LES SUJETS POSSIBLES
Avec les corrections des sujets de DST ou bien des sujets trouvés sur Internet, vous pouvez apprendre de vos erreurs.
6. TRAVAILLER AVEC D’AUTRES PERSONNES
Cela permet d’exprimer vos idées et d’échanger avec les autres. Vous pouvez vous entraînez et apprendre plus facilement.
7. NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS !
La persévérance est l’une des clés de la réussite, concentrez-vous sur ce que vous avez réussi et non sur ce que vous avez raté. Pensez positif :)
Quelques astuces pour réussir le jour de l’écrit :
1. BIEN LIRE LE SUJET
2. MINIMISER LE TEMPS DE CHOIX POUR VOS SUJETS
3. PRÊTER ATTENTION À LA MISE EN PAGE DE VOS COPIES
Ne pas oublier les alinéas, les sauts de lignes entre les parties et les retours à la ligne. Vous serez pénalisé si vous ne respectez pas la mise en page, et votre copie ne sera pas agréable à lire pour votre correcteur.
4. APPORTER À MANGER ET À BOIRE
5. GÉRER SON TEMPS / AMENER UNE MONTRE
6. NE PAS RÉDIGER TOUT LE SUJET AU BROUILLON
Rédiger seulement l’introduction, le plan et la conclusion.
II) L’oral
Déroulement de l’épreuve : Il s’agit d’une épreuve de 50 minutes, 30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation orale. Au début de l’épreuve, le professeur choisi un des textes étudiés en classe que vous devrez préparer puis présenter devant lui. L’épreuve est divisée en 3 parties : la première (10min) qui consiste en la présentation de votre texte, la deuxième (2min) qui correspond à la réponse à la question de grammaire, et enfin la dernière (8min) lors de laquelle vous présentez une des œuvres étudiées au cours de l’année (présentation + questions du professeur).
L’organisation de vos révisions :
1. PRENDRE DE L’AVANCE
Il y a une quantité colossale de connaissances à apprendre, il est donc mieux d’étaler vos révisions sur la durée, qu’il s’agisse des oraux blancs ou de l’oral du Bac.
2. ANNOTER VOS TEXTES
Imprimer un exemplaire en plus de vos textes et de vos descriptifs, sur lesquels vous allez annoter et ajouter les relevés étudiés. Cela vous permettra d’avoir un aperçu visuel lors de votre préparation.
3. LES PRIORITÉS D’APPRENTISSAGE
Il est primordial d’apprendre introduction, plan et conclusion pour chaque texte. Connaître ses relevés et leurs interprétations permet juste de gagner du temps pendant la préparation de votre oral.
4. RANGER TOUS VOS TEXTES AU MÊME ENDROIT
5. ORGANISER UN PLANNING DE RÉVISIONS
6. S’ENTRAÎNER AVEC LA LECTURE DE VOS TEXTES
Les professeurs n’attendent pas de savoir si vous savez lire, mais attendent de vous une lecture expressive.
Quelques astuces pour le jour de l’oral :
1. EVITER LE STRESS
Il est normal de stresser dans ce genre de situations, mais essayez de relativiser !
2. APPORTER UNE MONTRE
La montre vous permettra de gérer votre temps lors de votre présentation orale. Ne pas oublier de lancer le chronomètre.
3. ARRIVER EN AVANCE
4. ÉVITER LE LANGAGE FAMILIER
ATTENTION :
Les conseils que nous vous adressons sont à valeur indicative, il est totalement possible d’avoir une autre méthode de travail que celles présentées ci-dessus.
Nous espérons vous avoir éclairer sur le Bac de Français, bon courage pour vos révisions et pour l’épreuve.
Fait par Eva MAROT et Lucile LE GOAZIGO